Janvier 2023.
C’est au prix de cet exercice que les monuments historiques perdurent et qu’ils constituent l’une des fiertés de la politique culturelle française. Mais tout objet du patrimoine accuse chaque année, comme nous tous, une année de plus et ils doivent parfois consulter, voire passer par des actes chirurgicaux.
C’est, vous le savez, le cas de l’Ar Zénith, dont nous vous avions exposé la problématique il y a un an (Actualité de décembre 2021 lien). Grâce au soutien apporté par la DRAC de Rennes (Direction des Affaires Culturelles du Ministère de la Culture), par la ville de Saint Malo et par la Région Bretagne (Actualité de juillet 2022 lien) et plus récemment par la Fondation Grand Ouest (bulletin de novembre 2022 lien) et enfin par le Ministère des Armées (Actualité de décembre 2022 lien), sans compter un certain nombre de donateurs ayant choisi de rester anonymes, nous sommes parvenus à réunir les moyens, non pas de nos ambitions, mais de notre devoir.
En septembre nous vous faisions part de la réalisation de l’extension de la toiture-abri, dont les dimensions restreintes étaient à l’origine du mal (Actualité de septembre 2022 lien) et nous en profitons pour remercier les entreprises Jehanne et Le Tellier pour l’excellent travail qu’elles ont réalisé.
Aujourd’hui, c’est le Chantier Naval Le Charles qui est à l’œuvre sur la coque. Les premières nouvelles sont plutôt rassurantes dans la mesure où ce n’est qu’au démontage des pièces endommagées qu’on découvre l’étendue réelle des dégâts et que pour l’instant nous n’avons pas de mauvaise surprise. A ce stade, nous n’allons pas vendre la peau de l’ours, mais simplement, souhaiter, qu’avez votre soutien, nous puissions continuer en 2023 à faire du vieux avec du neuf, c’est-à-dire à tenir notre Ar Zénith dans le meilleur état pour qu’il continue à jouer le rôle qui est désormais le sein depuis 15 ans.
De, la même façon nous encourageons nos lecteurs à prendre bien soin d’eux et des leurs et nous leur adressons nos vœux les plus chaleureux pour cette année qui débute.