Catégories : Actualités

Décembre 2022.

Quand on évoque la perte de mémoire, on se place souvent sur le plan médical, on constate la baisse de cette fonction avec l’âge et on craint que des proches plus âgés soient un jour touchés par la redoutable maladie d’Alzheimer.

Mais il y a aussi une autre perte de mémoire qui peut nous atteindre. C’est celle due à l’oubli du passé, à un manque d’intérêt pour notre Histoire et pour les précieux enseignements qu’elle apporte pour nourrir notre réflexion sur le présent et encore plus sur l’avenir.

Certains l’ont bien compris, car l’anticipation et la stratégie sont au cœur de leur métier, ce sont les militaires. Parfois on prête sans doute trop peu d’attention à leurs réflexions, voire à leurs mises en garde, et soudain, lorsqu’un conflit éclate en bordure de l’Europe et qu’on réalise qu’il pourrait s’étendre, on se dit que l’Histoire se répète.

C’est cela aussi le Devoir de Mémoire et c’est tout le mérite du Ministère des Armées : avoir en son sein une Direction de la mémoire, de la culture et des archives, apprécier la mission d’associations comme la nôtre, se souvenir que les Français Libres furent le plus souvent des engagés volontaires et que des bateaux civils, comme l’Ar Zénith, ont pu jouer également un rôle important dans ce conflit. Pour toutes ces raisons nous sommes infiniment reconnaissants au Ministère des Armées de nous avoir fait bénéficier d’une subvention de 20 000 euros, qui nous permettra de mener à bien notre projet de restauration et de poursuivre notre mission contre la « perte de mémoire ».