Août 2023
Lorsque le 30 Aout 1946 le Général de Gaulle se rendit à l’Ile de Sein pour marquer sa reconnaissance envers l’engagement des Sénans en juin 40, il intégra dans son discours les paroles suivantes :
« Il y aura toujours, maintenant, en France des gens qui penseront à l’Ile de Sein. La France entière saura qu’il y avait sur l’océan une bonne et courageuse île bretonne dont l’exemple magnifique deviendra légendaire et les enfants apprendront dans leurs livres d’histoire l’action héroïque d’une bonne et courageuse île française ».
Il est à craindre que l’Ile de Sein n’ait guère trouvé de place dans les livres d’histoire, mais c’est ce qui rend d’autant plus important notre action et notamment auprès des jeunes. Mais c’est bien connu, les jeunes ont d’autres passions que l’Histoire. Alors comment faire ? Comment les intéresser.
Certains nous montrent l’exemple, comme Benjamin Brillaud, avec sa chaine YouTube Nota Bene, qui en plus ou moins 10 minutes de vidéo, traite d’un sujet d’histoire sur un ton qui a tout pour plaire aux jeunes et aux moins jeunes. On recense près de 600 vidéos sur sa chaine Youtube ainsi que près de 2,4 millions d’abonnés… !
Nous vous encourageons à aller y jeter un coup d’œil en visionnant la vidéo The Bretons, first on the Resistance! – The island of Sein. Pour ce faire, cliquer sur ce lien. Rassurez-vous la vidéo est en français. Et en reconnaissance pour la verve de Benjamin Brillaud, pourquoi pas vous abonner à Nota Bene ?