Catégories : Actualités

Juin 2023.

C’est bien connu les grands vins ont besoin de vieillir. N’en serait-il pas de même pour la France Libre ?

Au sortir de la guerre, il ne faisait pas toujours bon être un ancien des FFL. L’heure était à la réconciliation et la priorité du Général de Gaulle était bien évidemment de resouder le pays. Il n’était pas question pour lui d’accorder quelque avantage à ses anciens compagnons. Au sein des états-majors, le conflit avait bien entendu laissé un goût amer de cette période peu glorieuse et le regard ne pouvait qu’être tourné vers l’avenir. Quant au discours officiel de l’Education Nationale, il se devait d’être axé sur la victoire, une victoire obtenue certes grâce aux alliés, mais aussi très largement par les actions héroïques de la Résistance. Des Français Libres, il en était assez peu fait état, sauf à les dépeindre comme des militaires qui avaient leur devoir, plutôt que comme les jeunes volontaires qu’ils avaient été dans leur immense majorité.

Mais tout ceci n’avait pas tant d’importance en regard de la nécessaire reconstruction du pays, des aspirations d’essor économique et de l’immense satisfaction d’une vie apaisée, exception faite de la guerre d’Indochine et du conflit algérien. Et d’ailleurs les Français Libres parlaient très peu de leur guerre, si ce n’est entre eux bien entendu, un peu à l’instar des anciens prisonniers qui avaient connu les camps.

En 1970, à la faveur du décès du Général de Gaulle, les Français choisirent de privilégier le souvenir de l’homme historique sur celui du politique et le pays redevint donc unanimement gaullistes …! Nombre de Français Libres atteignaient alors un âge respectable. Ils disposaient sans doute de plus de temps libre et certains d’entre eux se sentirent le devoir de témoigner, aidés en cela par des admirateurs de leur engagement en 40.

C’est grâce à eux et au concours des historiens et des médias, que plus que jamais le 18 juin est devenu l’occasion de se souvenir. Et là encore la Bretagne donne l’exemple. Les célébrations y sont nombreuses et Saint-Malo en offre la meilleure illustration. Nos félicitations vont également au rectorat de Rennes qui à travers La « Route Maritime & Citoyenne » a multiplié les conférences sur l’Appel du 18 juin, comme celle animée par notre ami Pierre Louis Auffret le à Audierne, et a permis à près d’une centaine de collégiens de faire escale à l’Ile de Sein le 18 juin dernier pour commémorer l’Appel du Général De Gaulle.

Le cru est de 1940, mais après 84 ans il continue de se bonifier !