Février 2023.
A la vue de ce cliché pris le 1er février, les travaux sur notre bateau ont pris un peu de retard. La faute à qui ? A personne bien entendu. Ce sont simplement deux causes qui en sont la raison.
La première est que notre intervenant, le chantier naval Le Charles, est très sollicité et cela en soi est une excellente chose. On a trop connu au fils des années en Bretagne de tels chantiers connaitre des problèmes parce soumis aux aléas d’une concurrence extérieure féroce ou aux difficultés de la pêche pour ne pas se réjouir de voir une telle activité sur le port malouin. Et ce même chantier aura bien dû lui aussi s’adapter à la demande, lui qui à l’époque de la pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve s’était fait une spécialité dans la construction des fameux doris (voir ce lien).
La deuxième relève d’un ordre de priorité quasi moral. Difficile en effet de ne pas donner la priorité à un concurrent de la Route du Rhum en manque d’intervention avant le départ de la course ou à un patron pécheur confronté à une avarie subite qui cherche à réduire au maximum l’immobilisation de son navire. En la matière, on peut le comprendre, la préséance est bien celle des plus jeunes sur les anciens !
Alors comment fait-on ? On fait avec un peu de philosophe, car on s’appelle Ar Zénith et le zénith c’est non seulement la position du ciel à la verticale de notre position du moment, mais c’était aussi dans le langage des pécheurs bretons l’objectif idéal à atteindre. Et notre objectif à nous, il est clair : assurer la fin de la restauration de l’Ar Zénith dès que cela sera possible…
… en tout cas suffisamment tôt pour que vous puissiez constater le résultat de visu lorsque vous vous joindrez, comme nous l’espérons, à notre prochaine Assemblée Générale le 22 avril à 10 heures au 37 avenue Révérend Père Umbricht à Saint Malo.