C’est en mode restreint, en raison du contexte sanitaire, que s’est tenue notre Assemblée Générale en présence essentiellement du bureau.

Le Président Claude-Alain Liot a retracé l’année 2021 durant laquelle des amis comme l’ancien Président Yannick Kontzler ou notre trésorier Jean-Marc Vanneuville ont dû prendre de la distance pour raison de santé et notre grand témoin, le Commandant Jacques Le Gall, est décédé. Les plus vifs remerciements ont été adressés à Monsieur Gilles Lurton, Maire de Saint Malo, présent à notre AG,  pour l’hommage tout à fait exceptionnel rendu à cette occasion par la ville dans la Cour du Château à notre ancien Président d’Honneur.

Mais en dépit du Covid, l’AFL-Ar Zénith est restée très active, en enregistrant durant l’été une bonne « saison de visites » du bateau, en générant une large couverture médiatique et par voie de conséquence des donations plus importantes et en constituant les dossiers nécessaires à la réalisation et au financement de notre plan de restauration du bateau. Au cours de l’année passée et en ce début d’année, nous avons eu également la satisfaction de voir notre équipe renforcée par des Malouins de grande qualité et même par des plus jeunes, comme Olivier Raulic. Notre bureau intègre désormais :

    – Claude Liot                         Président
    – Bernard Bertrand               Vice Président Travaux / Entretien / Porte drapeau
    – Bernard Boizard                 Vice Président Mécénat
    – Jean Paul Coatmeur           Vice Président AFL-Ar Zénith Audierne
    – Henri Deschamps               Secrétaire Général
    – Yves Lainé                          Trésorier
    – Pierre Louis Auffret            Histoire et Jeunesse
    – Jean Claude Fèvre              Planning de visites et Documentation
    – Marc Jean                          Relation Associations  
    – Marianne Kontzler             Listing Adhérents et Cotisations
    – Bertrand Le Gall                 Gestion des Projets
    – Jean-Michel Le Pennec      Relations Publiques
    – Michèle Lombardi              Relations Institutionnelles

Outre ce renforcement de notre équipe, nos priorités pour 2022 sont claires : d’abord réaliser sans délai à l’extension de la toiture-abri, avant de procéder à la réfection de la poupe de l’Ar Zénith, sachant que nous avons des retours encourageants sur nos demandes de subventions, ensuite mettre l’accent sur nos actions auprès de la Jeunesse et enfin continuer l’action entreprise cette année en matière d’amélioration de nos outils (fichier adhérents, gestion des cotisations, site Internet).

Sur le plan financier, il ressort du rapport de notre trésorier, que notre gestion est saine et que l’exercice 2021 a dégagé un résultat d’environ 21 000 euros. Notre programme de restauration s’élevant à 100 000 € HT, ce renforcement de notre  trésorerie est indispensable. Nous attendons une contribution de 40% du Ministère de la Culture, de 15% à la fois de la Région Bretagne et de la ville de Saint-Malo, mais nous devrons accroître l’auto-financement initialement prévu pour pallier l’absence de subvention du Département (10% du budget restauration), pour absorber le dépassement possible des devis (coût des matériaux, étendue réelle des dégâts de la poupe après démontage) et pour couvrir les autres frais (carénage de la coque et renforcement de la fermeture de la calle des Torpilleurs).

Votre association a donc rendu un bilan positif de 2021, elle se trouve renforcée par l’arrivée de nouvelles compétences et, avec votre soutien, elle est déterminée à poursuivre son action en faisant vivre la mémoire de la France Libre et l’exemple de ceux qui surent s’engager pour la France, un exemple qui dans le contexte international actuel, mérite plus que jamais d’être médité.

Claude-Alain LIOT, Président AFL-Ar Zénith